Ci-joint, pour information, et pas pour signature – sauf démarche strictement personnelle de ceux qui le souhaiteraient –, le courrier reçu par le biais des Amis des Cahiers.
Rappelons en effet le contexte actuel. Suite à un déficit très important, la mise en vente des Editions de l'Etoile a été lancée par Le Monde, leur propriétaire actuel. Parmi les différents secteurs d'activité des Editions de l'Etoile figure la revue Les Cahiers du cinéma. L'examen des différentes offres de reprise est en coursi.
Chaque fois que nous-mêmes en aurons les moyens, nous vous tiendrons informés des différentes étapes de cette procédure apparemment inévitable mais qui n'est pas sans danger pour l'avenir des Cahiers ainsi que de tous ceux qui y participent, et auxquels le BLAC tient, à cette occasion, à exprimer toute sa solidarité et sa confiance.
Chers tous,
Vous trouverez ci-joint : la lettre " Pour l'avenir des Cahiers du cinéma " ; la liste des premiers signataires ; la liste des signatures parvenues par la suite, les 11 et 12 mai.
Cette liste est naturellement appelée à grandir ; d'ici quelques jours, un site sera ouvert où chacun pourra signer et avoir accès aux informations dont il a besoin.
Bien à vous,
jean douchet
Dans une tribune publiée par Libération le jeudi 24 avril, Les Amis des Cahiers du cinéma ont marqué leur attachement à la préservation de l'identité des Cahiers du cinéma, après l'annonce brutale de leur mise en vente par Le Monde. Comme l'ensemble de la presse, les Cahiers se trouvent aujourd'hui à un tournant de leur histoire. C'est un moment délicat, mais qui peut être porteur de promesse et de renouveau. Dans toutes leurs composantes, revue, éditions, photothèque, site Internet, les Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma doivent demeurer un acteur central de la vie culturelle française.
Nous partageons à cet égard une conviction : le meilleur moyen pour les Cahiers de garantir leur identité est de se tourner vers l'avenir. Ils doivent aujourd’hui être en mesure d'affronter de nouveaux enjeux critiques. Le cinéma, en effet, n'est plus le même qu'à l'heure de leur création. Autrefois dernier né des arts, il est aujourd'hui l’un des premiers. Il ne cesse de stimuler la littérature, l'art contemporain, la musique, la fiction télévisuelle, Internet... Sa diffusion ne se limite plus à la salle obscure : les films sont sur DVD, sur les sites web, dans les livres, au musée....
Autant dire que le cinéma nous concerne désormais tous au premier chef : artistes, philosophes, écrivains, cinéastes, critiques, acteurs, directeurs de festivals…
Les mutations de l’époque rendent les Cahiers plus indispensables que jamais, en réclamant l'invention d'un type d'intervention critique apte à répondre à la nouvelle place du cinéma dans le concert des arts et des images. Si le cinéma est désormais au centre, les Cahiers peuvent l'être également, puisqu'ils sont présents sur le papier et sur Internet, et que leur aura demeure un atout majeur. Seront-ils alors contraints d'oublier leur histoire ou de dévoyer leur identité ? Nullement. Ils garderont au contraire intactes la vigueur et la nécessité de leurs débuts, lorsqu'André Bazin et la jeune garde des futurs cinéastes de la Nouvelle Vague se tournèrent vers ce qu'il y a d'impur dans le cinéma ou lorsque, quelques années plus tard, la revue s'ouvrit aux sciences humaines et à la philosophie. C'est, à plus large échelle encore, un moment similaire que nous traversons aujourd'hui.
Emmanuel Burdeau et Thierry Lounas, respectivement rédacteur en chef et membre du comité de rédaction, ont fait part de leur volonté de relever ces défis en élaborant un nouveau projet éditorial et économique pour les Cahiers. Ce projet a la confiance de la rédaction et du conseil éditorial. Il entend assurer la pérennité de l'entreprise dans toutes ses composantes, tout en l'adaptant aux enjeux présents et futurs. Une telle décision nous semble à la fois naturelle et réjouissante. Elle ouvre la perspective de Cahiers renouvelés et fidèles à eux-mêmes.
Au nom de l'avenir des Cahiers du cinéma, nous assurons ce projet de notre soutien et de notre confiance.Jean Douchet
Premiers signataires :
Laure Adler, Chantal Akerman, Pierre Alferi, Sandy Amerio, Cédric Anger, Jacques Aumont, Luca Bandirali, Jean-Pierre Beauviala, Xavier Beauvois, François Bégaudeau, Marco Bellocchio, Raymond Bellour, Joao Bénard da Costa, Pascal Bonitzer, Stéphane Bouquet, Caroline Bourgeois, Nicole Brenez, Jean-Claude Brisseau, Erik Bullot, Ricardo Matos Cabo, Olivier Cadiot, Fulvia Carnevale, Francesca Comencini, Pedro Costa, Sylvain Coumoul, Pierre Creton, François Cusset, Pierre-Henri Deleau, Piera Detassis, Georges Didi-Huberman, Clément Dirié, Jean Douchet, Bernard Eisenschitz, Victor Erice, Jean-Paul Fargier, Davide Ferrario, Francisco Ferreira, Alain Fleischer, François Fronty, Anne-Marie Garat, Philippe Garrel, Enrico Ghezzi, Elise Girard, Dominique Gonzalez-Foerster, Jean-Pierre Gorin, Joao Mario Grilo, Harry Gruyaert, Alain Guiraudie, Sabina Guzzanti, Shiguehiko Hasumi, Jacques Henric, Danièle Hibon, Jim Hoberman, Pierre-Damien Huyghe, Hou Hsiao-Hsien, Thierry Jousse, Valérie Jouve, Guy Jungblut, Eric Khoo, Nicolas Klotz, Bill Krohn, André S. Labarthe, Anne-Lise Landureau, Natacha Lesueur, Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Philippe Mangeot, Raya Martin, Catherine Millet, Christine Montalbetti, Pietro Montani, Luc Moullet, Jean-Luc Nancy, Valentina Novati, F.J. Ossang, Bruno Péquignot, Paul Otchakovsky-Laurens, Arnaud des Pallières, Mark Peranson, Marie-Dominique Popelard, Olivier Père, Cristina Piccino, Sylvie Pierre, Denis Podalydès, Angela Prudenzi, Mathieu Potte-Bonneville, Jacques Rancière, Jean-Pierre Rehm, Charlotte Renaud, Fabrice Revault, La Revue Internationale des Livres et des Idées, Pierre Rissient, Paulo Rocha, Jean-Marie Rodon, Jonathan Rosenbaum, Jean-Claude Rousseau, Raoul Ruiz, Barbet Schroeder, Albert Serra, André Siglé, Agnès Sire, Louis Skorecki, Alexandre Sokourov, Auraeus Solito, Jean-François Stévenin, Jean-Marie Straub, Peter Szendy, Quentin Tarantino, Enrico Terrone, Rémy Toulouse, Luc Vancheri, Gus Van Sant, Claude Ventura, Tanguy Viel, Dominique Villain, Apichatpong Weerasethakul, Dork Zabunyan, Slavoj Zizek, Rebecca Zlotowski.